
Society of Canadian Ornithologists
Société des ornithologistes
du Canada

La Société des ornithologistes du Canada est la principale organisation canadienne d'ornithologues professionnels, dédiée à la recherche scientifique sur les oiseaux et au partage des connaissances pour leur protection.
La société fait aussi partie du Ornithological Council, un consortium qui relie les sociétés ornithologiques scientifiques. L’Ornithological Council offre des ressources et un soutien, notamment des offres d'emploi, des conférences et des actualités via la communauté en ligne Ornithology Exchange. (À noter que l'ancienne OSNA (Ornithological Societies of North America) n'est plus active.
La société opère selon ses règlements internes officiels et sa constitution. En septembre 2008, ces documents ont été révisés et élargis pour refléter les pratiques actuelles. En général, les versions révisées sont destinées aux conseillers pour la conduite d’affaires courantes.
Objectifs de la Société
Communauté
Servir de société professionnelle pour les ornithologues du Canada.
Recherche
Encourager et soutenir la recherche novatrice qui améliore notre compréhension des oiseaux du
Canada et contribue à leur conservation.
Responsabilité
Représenter la communauté ornithologique canadienne sur les enjeux publics, en veillant à ce
que nos actions soient fondées sur des données probantes et reflètent la diversité des parties
prenantes impliquées dans la conservation des oiseaux.
Conservation
Collaborer avec les sociétés ornithologiques professionnelles en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale pour promouvoir les intérêts du Canada et la conservation des oiseaux à l’échelle planétaire.
Communication
Diffuser les connaissances sur les oiseaux du Canada par le biais d’un bulletin et d’une revue scientifique.
Excellence
Reconnaître l’excellence en recherche fondamentale et appliquée, en conservation et en mentorat au sein de la communauté ornithologique canadienne, avec un engagement à valoriser la diversité des voix et des perspectives dans ces domaines.
Documents de société
États Financiers
Réunions d'affaires annuelles
Dirigeants Actuels
Présidente: Danielle Ethier
Je suis scientifique principale chez Oiseaux Canada et professeure associée aux universités de Waterloo et Western. Mes recherches sont quantitatives et portent sur l’exploitation des données de science participative pour comprendre l’état des oiseaux au Canada et les facteurs responsables des changements d’abondance et de répartition.En dehors du travail, je suis jardinière de légumes, coureuse de fond, campeuse, navigatrice débutante et mère de deux filles.
Vice-Présidente/Présidente-Désignéé: Ann McKellar
Je suis chercheur scientifique à Environnement et Changement climatique Canada et professeur·e associé·e à l’Université de la Saskatchewan et à l’Université Thompson Rivers. Mon programme de recherche vise à comprendre les facteurs responsables des changements de population et à développer des stratégies de conservation efficaces pour les oiseaux migrateurs dans des paysages dominés par l’activité humaine.
Président Sortant: Matt Reudink
Je suis professeur au Département des sciences biologiques de l’Université Thompson Rivers (Kamloops, Colombie-Britannique), à Tk’emlúps te Secwépemc, dans Secwépemc’ulucw, le territoire traditionnel et non cédé du peuple Secwépemc. Mes étudiant·e·s et moi étudions des sujets variés, allant de l’évolution de la coloration ornementale à la connectivité migratoire et aux effets reportés, en passant par les impacts de l’urbanisation sur les populations d’oiseaux. Site Web: https://mattreudink.owlstown.net/
Sécretaire à l'Adhesion: Francis van Oordt
Je suis analyste en changement climatique au Service canadien des forêts, où je travaille sur l’intégration de l’évaluation de la vulnérabilité à la sécheresse afin de mieux gérer les forêts du pays, avec un intérêt particulier pour la forêt boréale. J’ai une formation en recherche sur les oiseaux marins et en écologie générale, ainsi qu’en suivi des déplacements d’oiseaux et en niches isotopiques.
Sécretaire à la prise de note: Lionel Leston
Je suis Assistant de recherche au Département des sciences biologiques de l’Université de l’Alberta, où je travaille avec la Dre Erin Bayne et collabore avec des biologistes de l’Alberta Biodiversity Monitoring Institute. Mon travail consiste principalement à développer des modèles de répartition des espèces pour décrire comment les oiseaux de la forêt boréale réagissent aux impacts humains actifs et restaurés ainsi qu’aux changements climatiques. J’utilise principalement des données spatiales et fauniques open source (notamment des comptages ponctuels et de la surveillance acoustique passive) et je développe des flux de travail reproductibles pour extraire les données spatiales et exécuter les modèles. Je m’intéresse de plus en plus à la modélisation via des méthodes bayésiennes hiérarchiques qui tiennent compte de la probabilité de détecter la faune lors des relevés. En plus des modèles de répartition des espèces, je supervise ou conseille des étudiant·e·s et j’acquiers de nouvelles compétences en apprentissage automatique (par ex. reconnaissance d’espèces), en modélisation de la connectivité des habitats et en outils de planification de la conservation.
Trésorirère: Lisha Berzins
Je suis consultant indépendant en conservation des oiseaux. Mon travail vise à comprendre les menaces auxquelles les oiseaux sont confrontés, en particulier la perte des habitats humides et les changements d’utilisation des terres et du climat, dans le but d’élaborer des solutions permettant d’atténuer ces menaces et, à terme, de créer des écosystèmes sains pour les oiseaux et les humains. J’aime collaborer avec des initiatives communautaires afin de soutenir les populations d’oiseaux locales et je suis fier d’être neurodivergent. En dehors du travail, j’aime observer les oiseaux, créer des vêtements à thème aviaire et faire du bénévolat comme gardien du territoire dans la réserve naturelle de ma région.
Membres du Conseil:
Sachin Anand
Je suis doctorant spécialisé en écophysiologie aviaire à l’Université du Québec à Rimouski, sous la direction du Pr François Vézina (UQAR) et du Pr Oliver Love (Université de Windsor). Mes recherches portent sur le Plectrophane des neiges, un passereau arctique adapté au froid, afin de comprendre comment le réchauffement climatique affecte sa physiologie, en particulier le stress thermique, les limites de tolérance à la chaleur et sa capacité d’acclimatation à des températures plus élevées. À l’aide de la respirométrie à flux ouvert, je mesure la capacité de refroidissement évaporatif et le métabolisme, ainsi que la température corporelle et la composition corporelle, afin d’évaluer les limites thermiques et la vulnérabilité future du bruant des neiges face au réchauffement rapide de l’Arctique. Je reconnais l’importance de cette société comme plateforme de réseautage, de mentorat et d’échange d’informations sur les oiseaux entre ses membres. Dans cette optique, je souhaite renforcer le réseau de la société en rejoignant de nouveaux membres potentiels au sein des communautés d’observation des oiseaux et de recherche partout au Canada.
Carrie Branch
Je suis Professeure adjointe à l’Université Western (Université de Western Ontario), aux départements de psychologie et de biologie. Mes étudiant·e·s et moi nous intéressons à la manière dont la variation environnementale façonne le comportement, notamment les capacités cognitives et la communication. Nous travaillons avec des mésanges nord-américaines et combinons des approches en laboratoire et sur le terrain pour répondre à ces questions. Lorsque je ne cours pas après des mésanges en forêt, je passe mon temps à regarder des comédies et à câliner mes deux chiens tout poilus.
Site Web: carriebranch2018.ca
Emily Choy
Emily Choy est professeure adjointe en biologie à l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Ses recherches portent sur les effets des facteurs de stress anthropiques sur les oiseaux sauvages et autres prédateurs afin de surveiller les changements environnementaux à grande échelle.
Site Web: https://experts.mcmaster.ca/people/choye1
Elizabeth Gow
Je suis chercheur scientifique à la Division de la recherche sur la faune d’Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que professeure associée à l’Université de Guelph, à l’Université Simon Fraser et à l’Université McMaster. Mes recherches s’appuient sur des technologies novatrices et des équipes interdisciplinaires afin de comprendre comment les oiseaux terrestres réagissent et s’adaptent aux facteurs de stress anthropiques dans les milieux urbains et forestiers de l’Ouest canadien. Je fais partie du comité Équité, diversité et inclusion de la Société des ornithologistes du Canada (SCO-SOC) depuis 2022 et je travaille à faire de la SCO-SOC un milieu sûr et bienveillant pour tous les ornithologues au Canada et ailleurs. Canada and beyond. Site Web: https://www.elizabethgow.com/
Leanne Grieves
Je suis titulaire de la chaire Houston en ornithologie à l’Université de la Saskatchewan, et mon programme de recherche porte principalement sur l’écologie chimique aviaire, en particulier la communication chimique dans les contextes sociaux et reproducteurs. Je suis activement impliqué·e depuis 2020 au sein du comité Équité, diversité et inclusion de la Société des ornithologistes du Canada (SCO-SOC), et les efforts visant à rendre la SCO-SOC plus inclusive me tiennent particulièrement à cœur. En dehors du travail, je suis ornithologue, naturaliste, boxeuse, jardinière et gardienne d’une famille d’animaux adoptés : Sav, une calopsitte élégante, Bun le lapin et Cel le chat. Site Web: grieveslab.com
Steffi LaZerte
Je suis consultante en biologie, programmeuse en R et assistante communautaire pour rOpenSci. Je développe des packages R et crée des flux de travail en R dans diverses disciplines des sciences naturelles, avec un intérêt particulier pour l’ornithologie. Je suis impliquée dans le programme de mentorat SCO-SOC en tant que mentore depuis sa création en 2022 et j’en suis maintenant l’une des organisatrices. Je siège au conseil depuis 2024. En dehors du travail, j’aime voyager, que ce soit pour camper localement (avec mes chats !) ou pour partir vers des destinations plus lointaines. J’apprécie aussi les activités à la maison comme la lecture, le jardinage, l’origami et le filage de la laine pour en faire du fil. Site Web: steffilazerte.ca
Kara Lefevre
Je suis écologue de la faune et autrice en environnement, spécialisée dans les conséquences des activités humaines sur la biodiversité. Étudier la manière dont les oiseaux sont influencés par leurs paysages, du littoral arctique aux plages et aux forêts du Néotropique, a été un rêve devenu réalité. Vice-doyenne de la Faculté des sciences à l’Université Thompson Rivers, à Kamloops (Colombie-Britannique), je me sens privilégiée et reconnaissante de vivre à Secwepemcúl̓ecw, le territoire traditionnel et non cédé du peuple Secwépemc. Une bonne journée est une journée passée sur le territoire, à explorer avec ma famille et à tricoter en plein air.
Maggie MacPherson
Maggie MacPherson est professeure adjointe en écologie aviaire à l'Université Trent. Ses recherches portent sur la dynamique spatiale des oiseaux, intégrant des données de collections d'histoire naturelle et de travail sur le terrain. Site Web: https://maggiepmacpherson.com/
Alexandre Terrigeol
Je suis directeur des opérations à l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, où je coordonne les opérations de terrain et contribue à la collecte et à l’analyse de données sur les passereaux migrateurs, y compris les fringillidés et les rapaces. Je m’intéresse particulièrement aux tendances des populations et aux impacts des changements environnementaux sur les déplacements des oiseaux. J’ai également un fort intérêt pour la sensibilisation du public et la communication scientifique. Plus largement, je m’intéresse à tous les êtres vivants, et chaque sortie à l’extérieur est pour moi une occasion de contribuer aux sciences participatives. Site Web professionnel: https://ootadoussac.ca/en/
Sunny Tseng
Originaire de Taïwan, je suis doctorante spécialisée en bioacoustique aviaire, désormais basée à Vancouver, au Canada. Mon parcours avec les oiseaux a commencé en tant qu' enregistreuse de terrain, collectant des sons d’oiseaux et des paysages sonores à des fins scientifiques et narratives. J’ai mené des recherches en Sibérie, à Taïwan, au Canada et en Lituanie, enregistrant les sons de plus de 300 espèces d’oiseaux. Je suis impliqué·e dans la SCO-SOC via le programme de mentorat de 2023 et en tant que membre de l’équipe d’organisation de la conférence de 2025. Je travaille également comme analyste de données écologique sur R et conceptrice d’infographies.En dehors du travail, j’aime passer du temps avec ma famille et mes amis en plein air, que ce soit sur terre ou sous l’eau. J’apprécie aussi les moments de calme avec une tasse de thé chaud. Site Web: sunnytseng.ca
Rédacteurs de Picoides:
Barbara Bleho
Je suis écologue et spécialiste de la biodiversité dans les sociétés de conseil. Mes domaines d’expertise incluent la conformité réglementaire, les évaluations d’impact environnemental, les évaluations des espèces en péril et de leur habitat critique, la modélisation des habitats, la planification de la mitigation et de la gestion, ainsi que la gouvernance de la biodiversité. J’ai également travaillé directement avec des agences et des organisations non gouvernementales telles qu’Environnement et Changement climatique Canada, Parcs Canada et la Fondation de la faune du Canada, et j’ai publié plusieurs articles et chapitres évalués par des pairs. Mes intérêts de recherche personnels portent sur les systèmes de prairies, où j’ai commencé mon parcours. Ma thèse de maîtrise a évalué la réponse des oiseaux chanteurs de prairie au pâturage et aux changements associés dans la structure de l’habitat au parc national des Prairies.
ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Barbara-Bleho-2
Rob Warnock
Pour ma thèse de maîtrise, j’ai étudié les effets des motifs de fragmentation de l’habitat sur la population de Chevêche des terriers en Saskatchewan. J’ai réalisé des relevés de Chevêche des terriers dans le sud de la Saskatchewan, notamment au parc national des Prairies, ainsi que des relevés routiers de passereaux dans et autour du parc national de Prince Albert. J’ai été membre du conseil d’administration de Nature Saskatchewan pendant 12 ans et j’ai contribué à l’ouvrage Birds of Saskatchewan. Au fil des ans, j’ai travaillé pour Nature Saskatchewan (relevés de Chevêche des terriers, évaluation du programme Operation Burrowing Owl) et pour les ministères de l’Environnement, de la Santé et des Parcs, Culture et Sport de la Saskatchewan. Je suis actuellement analyste principal et statisticien au ministère de l’Éducation de la Saskatchewan.
Webmestre: Jenn Foote
Jenn Foote est professeure de biologie à l’Université Algoma. Elle étudie le comportement vocal des passereaux à l’aide d’observations comportementales, d’enregistreurs autonomes et d’outils de bioacoustique. Jenn est webmestre de la SCO depuis 2016.



















Conseil Exécutif:
Membres: Consultez la section « À propos » pour plus de détails!
Le conseil exécutif est le principal organe de direction et de prise de décisions de la Société des Ornithologistes du Canada. Ses principales responsabilités consistent à orienter le travail des comités, à gérer la gouvernance de l’organisation en passant en revue les règlements et mandats, à tenir les assemblées générales annuelles, à approuver les états financiers, à soutenir l’excellence en recherche et en mentorat, et à veiller à ce que toutes les actions posées reflètent les valeurs de notre société. Le conseil se réunit généralement chaque trimestre. Les conseillers siègent pour un mandat de deux ans, et les membres réguliers peuvent effectuer deux mandats consécutifs, tandis que les dirigeants (président, vice-président, ancien président, secrétaire aux adhésions, secrétaire-archiviste et trésorier) peuvent effectuer trois mandats consécutifs. Il n’est pas nécessaire d’être membre du conseil pour faire partie d’un comité.
Vous souhaitez vous impliquer dans un comité?
Écrivez-nous à info@sco-soc.ca
Comités:
Affaires étudiantes:
Membres: Ce comité sera relancé en 2026!
Intéressé(e)? Écrivez-nous à info@sco-soc.ca
Équité, Diversité et Inclusion
Membres: Elizabeth Gow (co-responsable), Jordan Reynolds (co-responsable), Rebecca Jardine (co-secrétaire), Elias Malcolm (co-secrétaire), Hazel Wheeler, Erin Bolger (membre entrant), Jac Curry (membre entrant), Kelsey Freitag (membre entrant), Danny McNeil (membre entrant), Mathumy Sivatheesan (membre entrant), Andra Florea (membre sortant), Leanne Grieves (membre sortant), Hannah Tench (membre sortant)
Examine et révise le contenu de la Société des Ornithologistes Canada dans le but d’améliorer son inclusivité et accessibilité, recommande des initiatives axées sur l'EDI au Conseil Exécutif et s’occupe de leur mise en œuvre, mène les sondages auprès des membres, sollicite les commentaires des membres, anime des rencontres de groupes d'affinité et autres activités au besoin, et suit les progrès et l'efficacité des activités et initiatives en matière d'EDI.
Médias Sociaux
Membres: Kayla Martin, Meghan Oliver, Sarah Madeley
Reçoit le contenu pertinent à la Société des Ornithologistes du Canada ainsi que les demandes des membres et du conseil, en plus de produire des publications sur nos plateformes actives (Facebook, Instagram et X).
Programme de Mentorat
Membres: Danielle Ethier, Steffi LaZerte, Matt Reudink
Le programme de mentorat met en relation des étudiants et des ornithologues en début de carrière avec des professionnels expérimentés afin de favoriser leur développement professionnel, l'acquisition de nouvelles compétences et l'élargissement de leur réseau. Ce programme semi-structuré de huit mois est proposé chaque année depuis 2022, généralement d'octobre à mai, suite à l’appel aux candidatures s'ouvrant en août ou septembre. À la fin de l'été, les membres du comité recueillent les candidatures, jumellent les mentors et les mentorés et organisent une réunion de lancement. Tout au long de l'année, des réunions de suivi et des sessions de formation sont organisées pour les participants du programme et l'ensemble des membres de la SCO-SOC.
Prix Étudiants
Membres: Sarah Gutowsky (Chair), Colin Garroway, Leanne Grieves, Oliver Love (new members welcome)
Lance chaque année, en novembre, un appel aux candidatures pour les prix étudiants via les réseaux sociaux et Picoides; la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mars. Évalue les candidatures en mars et informe les lauréats avant le 15 avril. S'assure que tous les lauréats soumettent un rapport d'évaluation des progrès avant le 1er mars de l'année suivante, pour publication dans Picoides. Apporte les modifications nécessaires au formulaire de candidature, aux instructions et à la grille d'évaluation.
Prix de Recherche en Début de Carrière
Membres: Danielle Ethier (Chair), Tony Diamond, Elizabeth Gow, Steven Van Wilgenburg
Lance l'appel aux candidatures annuel pour le Prix de chercheur en début de carrière en octobre via les réseaux sociaux et Picoides; la date limite de soumission est fixée à fin janvier. Passe en revue les candidatures début février et informe le lauréat. S’assure que le lauréat présente une séance plénière lors du congrès annuel, rédige un article pour Picoides et se fait rembourser ses frais de déplacement. Organise une campagne de levée de fonds si le prix est temporairement renommé en hommage à un ancien membre.
Prix Doris Huestis Speirs
Membres: Matt Reudink (Chair), Mark Brigham, Colin Garroway
Lance des appels aux candidatures pour le prix Speirs via les réseaux sociaux et Picoides. Examine les candidatures et désigne le lauréat. Ce comité est présidé par l'ancien président.
Prix Commémoratif de Mentorat Jamie Smith
Members: Oliver Love (Responsable), Theresa Burg, Kara Lefevre, Maggie MacPherson (membre sortant - de nouveaux membres sont bienvenus)
Lance chaque année un appel aux candidatures pour le Prix commémoratif de mentorat Jamie Smith via les réseaux sociaux, courriel et Picoides. Examine les candidatures et désigne le lauréat du Prix Jamie Smith. La date limite de soumission des candidatures est le 15 janvier.
Journal ACE
Membres: SCO-SOC: Kara Lefevre (Responsable), Junior Tremblay, Lionel Leston; Oiseaux Canada: David Bradley, Remi Torrenta, Matt Fuirst
Supervise les activités de la revue scientifique Avian Conservation and Ecology (ACE) pour le compte des organismes partenaires, la Société des Ornithologistes du Canada (SOC) et Oiseaux Canada. Ce comité assure la liaison entre les partenaires, l’éditeur de la revue Resilience Alliance, et l’équipe éditoriale. Son rôle consiste notamment à définir l’orientation et la portée de la revue en collaboration avec le rédacteur en chef.
Élections
Membres: Ann McKellar (Responsable)
Ce comité, présidé par le président élu, assure le suivi des mandats des conseillers, annonce les postes vacants à venir au sein du conseil, fait circuler les candidatures aux membres, organise le vote officiel (généralement avant l'assemblée générale annuelle) et publie la liste des nouveaux conseillers.
⠀