
Society of Canadian Ornithologists
Société des ornithologistes
du Canada

Prix Doris Huestis Speirs pour l’ensemble des réalisations d’une vie
Le Prix Doris Huestis Speirs pour l’ensemble des réalisations d’une vie est le prix le plus prestigieux décerné par la Société des ornithologues du Canada. Ce prix est remis annuellement à une personne en reconnaissance pour sa contribution au développement de l’ornithologie au Canada. Les récipiendaires des années passées incluent des professionnels et amateurs ayant travaillé dans les musées, l’administration publique, des compagnies privées et le milieu universitaire, et d’autres qui ont contribué au développement des infrastructures liées à l’ornithologie au Canada.
Doris Huestis Speirs est née le 27 octobre 1894 à Toronto, Ontario et décédée à Ajax, Ontario le 24 octobre 1989. Doris était active en art, littérature, et ornithologie. Elle a commencé le club ornithologique de Margaret Morse Nice, qui était le seul groupe ornithologique pour femmes, et a aidé à développer le club des naturalistes de Pickering. Doris a écrit des articles sur sur le Gros-bec errant et le Bruant de Lincoln (avec son mari, J. Murray Speirs).
Le prix est une plaque montrant le logo de SCO/SOC, le nom du prix, le destinataire, l'année et le but du prix. Le prix est donné lors de la réunion annuelle de la société.

Mise en candidature
Pour être admissible, le candidat ou la candidate doit avoir apporté des contributions significatives à l’ornithologie au Canada. Il n’y a aucune exigence quant au domaine précis dans lequel le candidat ou la candidate exerce ; les personnes issues du milieu universitaire, du secteur public, de l’industrie, des organismes de conservation et des gouvernements sont admissibles, pourvu qu’elles aient apporté des contributions remarquables à l’ornithologie.
Le candidat ou la candidate doit être reconnu(e) comme un(e) expert(e) dans son domaine, avoir apporté des contributions importantes à l’ornithologie et avoir réalisé un corpus substantiel de travaux ayant eu un impact notable.
Le prix consiste en une plaque portant le logo de la Société, ainsi que le nom du prix, le nom du lauréat, l’année et l’objectif du prix. Il est généralement remis lors de l’assemblée annuelle de la Société.
Processus de mise en candidature
-
Les candidats sont proposés par d’anciens ou d’actuels étudiants, des collègues et/ou des pairs.
Il n’existe pas de formulaire officiel de mise en candidature, mais la personne proposant la candidature doit soumettre une lettre de nomination adressée au président ou à la présidente du comité. Cette lettre doit inclure une brève déclaration (maximum 1 000 mots) décrivant comment la personne nommée a influencé et marqué l’ornithologie au Canada. Les lettres de nomination peuvent être rédigées individuellement ou conjointement par un groupe de coauteurs. Des ressources (ici et ici) peuvent être utiles pour obtenir des conseils sur la rédaction d’une lettre de nomination. -
Les lettres de nomination doivent être soumises en format Word ou PDF et envoyées par courriel au président ou à la présidente du comité afin d’être distribuées aux autres membres du comité.
Dans la lettre de nomination ou dans le courriel d’accompagnement, les coordonnées complètes de la personne candidate doivent être fournies. -
La mise en candidature doit être accompagnée d’au moins deux lettres d’appui supplémentaires provenant d’autres personnes (celles-ci peuvent être soumises sous forme de courriels distincts). Les lettres d’appui ne doivent pas dépasser 500 mots et doivent indiquer que leurs auteurs ont pris connaissance de la lettre de nomination et qu’ils l’appuient. Ils peuvent ensuite ajouter leurs propres commentaires concernant la personne candidate.
-
Si un candidat ou une candidate n’est pas sélectionné(e) pour recevoir le prix lors de la première année de mise en candidature, sa candidature sera automatiquement considérée lors des concours des années suivantes. La personne proposant la candidature peut mettre à jour le dossier lors de la deuxième année si elle le souhaite ; sinon, le dossier existant sera réexaminé tel quel.
-
Les mises en candidature de cette année doivent être soumises au plus tard le 31 mars 2026.
Les mises en candidature doivent être envoyées à :
Matt Reudink
Président, Comité du prix Speirs SCO-SOCr
Thompson Rivers University
Processus d’évaluation
Les candidatures seront examinées par un sous-comité de la SCO composé de trois personnes. Le comité actuel est le suivant :
Matt Reudink (président), Colin Garroway et une personne à confirmer (TBA)
Contribution au fonds de dotation
Les dons au fonds de dotation de ce prix peuvent être faits par l’intermédiaire de Zeffy. Comme pour les autres fonds, les donateurs qui fournissent une adresse de retour recevront un reçu fiscal pour don de bienfaisance.
Les Récipiendaires Passés
2024 - Ernie Jardine, Naturalist, Author, and Teacher
2023 - Jim Quinn, McMaster University
2022 - Rob Butler, Pacific Wildlife Foundation
2021 - Phil Taylor, Acadia University
2020 - David Sherry, Western University
2019 - Jean-Pierre L. Savard, Research Scientist, Canadian Wildlife Service
2018 - Robert W. Elner, Research Scientist and Manager, Canadian Wildlife Service
2017 - David Bird, Professor, McGill University
2016 - Vicki Friesen, Professor, Queen's University
2015 - Erica Nol, Professor, Trent University
2014 - Rodger Titman, Professeur Agrégé, Département des sciences des ressources naturelles de l'Université McGill
2013 - Tony Diamond, Professeur à l’Université du Nouveau-Brunswick (Atlantic Laboratory for Avian Research)
2012 - Peter Arcese, Professeure, Université de Colombie-Britannique
2011 - Keith Hobson, Chercheur scientifique, Service canadien de la faune
2010 - Susan Hannon, Professeure, Université de Alberta
2009 - Clive Goodwin, Naturaliste et enseignant
2008 - Kathy Martin, Chercheur scientifique, Service canadien de la faune et professeure, Université de Colombie-Britannique
2007 - Anthony Gaston, Chercheur scientifique, Service canadien de la faune
2006 - Allan Baker, Conservateur de l'ornithologie et directeur du département de nature, Musée Royal d'Ontario, et Professeur, Département d'Écologie et évolution, Université de Toronto
2005 - John A. Crosby, Illustrateur d'ornithologie
2004 - Spencer G. Sealy, Professeur, Département de Zoologie, Université du Manitoba
2003 - Raleigh J. Robertson, Professeur, Chaire de la Famille Bailie en Biologie de la conservation, Département de Biologie, Université Queen's; et Directeur, Station de Biologie du Lac Opinicon, Université Queen's
2002 - Normand David,Directeur, Association québécoise des groupes d'ornithologues
2001 - Erica H. Dunn Chercheur scientifique, Service canadien de la faune et David J. T. Hussell, Chercheur scientifique, Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario
2000 - James (Jamie) N. M. Smith, Professeur, Département de Zoologie, Université de Colombie-britannique. (voir aussi Le prix commémoratif Jamie Smith de tutorat en ornithologie)
1999 - Henri R. Ouellet, Conservateur, Musée canadien de la nature
1998 - Ian McTaggart Cowan, Doyen émérite (Etudes supérieures) et Professeur de Zoologie, Université de Colombie-Britannique
1997 - Hugh J. Boyd, Chercheur scientifique, Service canadien de la faune
1996 - James Murray, Naturaliste et enseignant, Université de Toronto
1995 - Robert W. Nero, Ecologiste, Ressources Naturelles Manitoba
1994 - Anthony J. Erskine, Chercheur scientifique, Service canadien de la faune
1993 - Fred Cooke, Professeur, Chaire du SCF/CRSNG en écologie de la faune, Département de Sciences biologiques, Université Simon Fraser
1992 - Thomas H. Manning, Explorateur de l’Arctique et naturaliste
1991 - Louise de K. Lawrence, Infirmière et naturaliste
1990 - J. Bruce Falls, Professeur, Département de Zoologie, Université de Toronto
1989 - C. Stuart Houston, Radiologiste et naturaliste
1988 - H. Albert Hochbaum, Directeur, Station de recherche sur la sauvagine de Delta
1987 - F. Graham Cooch, Biologiste de la faune, Service canadien de la faune
1986 - W. Earl Godfrey, Conservateur émérite, Musée canadien de la nature