Last Updated November 2016

Contact the webmaster Jennifer Foote

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Dernière mise à jour novembrer 2016

Contacter le webmastre Jennifer Foote

Le prix commémoratif Jamie Smith de tutorat en ornithologie

Tout au long de sa carrière d’enseignant au département de Zoologie de l’université de la Colombie-Britannique, Jamie Smith aura été le mentor d’innombrables  étudiants post-doctoraux, gradués et non-gradués.  Reconnu pour poser les questions les plus perspicaces et ardues, Jamie encouragea tous ceux qui l’ont rencontré à repousser les limites de leur science.  Il semblait retirer fierté et satisfaction à voir un élève rencontrer et surpasser ses objectifs.  Jamie fut un mentor dédié pour des générations de nouveaux scientifiques et son influence sur l’ornithologie au Canada est évidente chez ses anciens étudiants s’illustrant maintenant en grand nombre dans les domaines académiques, industriels et gouvernementaux.

En reconnaissance à la contribution remarquable de Jamie Smith à l’effervescence et la promotion de la recherche ornithologique au Canada, la Société des Ornithologistes du Canada a créé le prix commémoratif Jamie Smith de tutorat en ornithologie.  

Ce prix honorera différents ornithologistes reconnus (professionnels ou amateurs) du milieu académique, industriel, d’agences gouvernementales ou non-gouvernementales, ayant été nominés par des étudiants, collègues et/ou leurs pairs en reconnaissance de leur excellence dans le mentorat de nouvelles générations de biologistes amateurs ou professionnels.  Le prix sera remis au récipiendaire lors du congrès annuel de la Société.

Un hommage à Jamie Smith a été publié dans ACE-ECO (Martin 2007) .

NOMINATIONS

Éligibilité et qualités des candidats:
Pour être éligible, le candidat doit avoir contribué à l’enseignement et au mentorat d’ornithologues canadiens.  Il n’y a aucune exigence quant au champ d’actions du candidat.  Des individus du milieu académique, du secteur public ou industriel,  ainsi que ceux en provenance d’agences gouvernementales ou de conservation sont éligibles, s’ils démontrent les mêmes qualités que celles présentes chez Jamie Smith.

Le candidat doit être reconnu comme un motivateur diligent poussant ses étudiants à l’excellence.  Le candidat doit démontrer une passion pour sa discipline qu’il a su transmettre à ceux qu’il a formés.  Comme mentor, le candidat doit avoir su insuffler un sentiment d’intégrité à ses élèves.

Processus de nomination: 

  • Le candidat doit être nominé par ses étudiants, collègues ou pairs actuels ou passés.

  • Il n'y a pas de formulaire officiel de nomination, mais le proposeur doit fournir une lettre de candidature adressée au président du comité qui comprend une courte texte (max. 1000 mots) indiquant comment le candidat a influencé le développement d'autres ornithologues par le mentorat.

  • Les lettres de mise en candidature doivent être en format Word ou .pdf, et envoyé par courrier électronique au président du comité pour permettre la distribution aux autres membres du comité

  • Dans la lettre de mise en candidature ou le courriel qui l'accompagne, les coordonnées complètes du candidat doivent être fournies.

  • La nomination doit être accompagnée par des lettres d’au moins deux autres personnes (ceci peut être sous la forme de deux courriels envoyés séparément). Les lettres d'appui ne doivent pas dépasser 500 mots et doivent indiquer qu'elles ont vu et appuyé la letre de nomination.  Ils peuvent ensuite ajouter leurs propres commentaires sur le candidat.

  • Si un candidat n'est pas choisi pour recevoir la bourse au cours de la première année de nomination, le candidat sera automatiquement considéré pour la prochaine compétition des années suivantes.Le proposeur peut mettre à jour le fichier au cours de la deuxième année s'il le souhaite, sinon le fichier existant sera réexaminé.

  • Envoyez les nominations pour le 15 avril 2018.

 Les nominations doivent être envoyées à:

Kyle Elliot

Chair, Jamie Smith Memorial Mentoring Award Committee

Email: Kyle Elliot

Processus d’évaluation:
Les candidats seront évalués par un comité de la SOC de 3 personnes.  Les membres du jury seront choisis de manière à représenter un large échantillon des différents domaines soit académique, industriel ou gouvernemental.  Si vous êtes intéressé à faire partie de ce comité, s’il vous plaît en aviser le président du comité.  Le comité est:

  • Kyle Elliot, McGill University(Chair),

  • Oliver Love, University of Windsor

  • Andrea MacLeod Vancouver Fraser Port Authority

CONTRIBUTION Á LA DOTATION

Les contributions à la dotation pour ce prix peuvent via notre site Web sécurisé ou être faites à notre l’ordre de la Société des Ornithologistes du Canada et envoyées à :
 

Junior Tremblay

Treasurer, Society of Canadian Ornithologists

801-1550 Ave d’Estimauville

Québec, Québec

G1J0C3


Email: Junior Tremblay



Les fonds pour la dotation seront placés dans un compte différent et gérés indépendamment des autres fonds de la SOC afin de s’assurer que tous les revenus de ce compte soient utilisés pour le prix Jamie Smith.

S’il-vous-plaît joignez la feuille de donation suivante (cliquer ici), ou spécifiez sur le chèque que la donation est destinée au Prix Jamie Smith de tutorat.  Comme pour les autres fonds, les donateurs fournissant une adresse de retour recevront un reçu pour fins d’impôt.

PAST RECIPIENTS

Cliquez sur les noms pour des articles concernant les destinataires

  • 2010 - pas de prix

THE PLAQUE

Le prix consiste en une plaque présentant le logo de la Société, l’année, les noms du prix et du récipiendaire, de même qu’une explication des qualités personnelles que ce prix récompense.  Le prix sera présenté au congrès annuel de la Société. 

La plaque est faite d’un cadre de bois de cerisier de 8 par 10 pouces (20X25 cm) supportant une plaque métallique noir mat. Le logo de la Société reposera dans le coin supérieur gauche alors que le titre du prix sera gravé à sa droite.  On retrouvera dans la moitié inférieure de la plaque le nom du récipiendaire, l’année de remise du prix et une description des raisons entraînant la reconnaissance du récipiendaire.  Comme la Société opère en deux langues officielles, le français et l’anglais, le récipiendaire se verra offrir le choix de la langue utilisée sur la plaque. 

Le prix sera remis de façon bisannuelle, avec la possibilité d’être présenté annuellement s’il y a suffisamment de nominés méritants.  La Société se réserve le droit de ne pas présenter le prix face à l’absence de nominés potentiels.