
Society of Canadian Ornithologists
Société des ornithologistes
du Canada

Prix Commémoratif Jamie Smith pour le mentorat
En reconnaissance de la contribution de Jamie Smith au développement de la recherche ornithologique, la Société des ornithologistes du Canada a créé le Prix commémoratif Jamie Smith pour le mentorat en ornithologie.
Ce prix rend hommage à des ornithologues chevronnés (professionnels ou amateurs) issus du milieu universitaire, de l’industrie, d’organismes non gouvernementaux ou gouvernementaux, qui ont été mis en candidature par des étudiants, des collègues et/ou des pairs en reconnaissance de leur excellence démontrée en matière de mentorat auprès d’une nouvelle génération de biologistes, professionnels ou amateurs.
Pendant la période où Jamie Smith était membre du corps professoral du département de zoologie de l’Université de la Colombie-Britannique, il a encadré d’innombrables ornithologues en devenir aux niveaux postdoctoral, des cycles supérieurs et du premier cycle. Réputé pour sa capacité à poser les questions les plus difficiles et les plus percutantes, Jamie poussait tous ceux qui le côtoyaient à approfondir davantage leur démarche scientifique. Rien ne semblait lui faire plus plaisir que de voir les étudiants relever ses défis et y répondre avec succès. Jamie prenait très au sérieux son rôle de mentor auprès de générations de nouveaux scientifiques, et son influence sur l’ornithologie canadienne est manifeste à travers les nombreux anciens étudiants qui œuvrent aujourd’hui dans le milieu universitaire, l’industrie et les organismes gouvernementaux.
Un hommage à Jamie Smith a été publié dans ACE-ECO (Martin 2007).
Le prix consiste en une plaque portant le logo de la Société, ainsi que le nom du prix, le nom du lauréat, l’année et l’objectif du prix. Il est généralement remis lors de l’assemblée annuelle de la Société.

Mises en candidature
Pour être admissible, la personne candidate doit avoir contribué à la formation et à l’encadrement d’ornithologues au Canada. Il n’est pas exigé qu’elle œuvre dans un domaine précis ; les personnes provenant du milieu universitaire, du secteur public, de l’industrie, des organismes de conservation et des organismes gouvernementaux sont admissibles, pourvu qu’elles manifestent les qualités recherchées et incarnées par Jamie Smith lui-même.
La personne candidate doit être reconnue par celles et ceux qu’elle a formés comme une source constante de motivation, tout en faisant preuve de rigueur pour encourager les étudiants et collègues à viser l’excellence. Elle doit démontrer une passion pour sa discipline et savoir transmettre cet enthousiasme à celles et ceux qu’elle a formés. Enfin, la personne candidate doit également inculquer un sens de l’intégrité à celles et ceux qu’elle accompagne dans un rôle de mentorat.
Processus de mise en candidature
-
Les personnes candidates sont mises en nomination par d’anciens ou actuels étudiants, des collègues et/ou des pairs.
-
Il n’existe pas de formulaire officiel de mise en candidature, mais la personne proposant la candidature doit soumettre une lettre de nomination adressée à la présidence du comité. Cette lettre doit comprendre un court texte (maximum de 1 000 mots) décrivant la manière dont la personne proposée a influencé le développement d’autres ornithologues par son mentorat.
-
Les lettres de mise en candidature peuvent être rédigées individuellement ou conjointement par un groupe de co-auteurs. Pour obtenir des conseils sur la rédaction d’une lettre de nomination, les ressources disponibles ici et ici peuvent être utiles.
-
Dans la lettre de mise en candidature ou le courriel qui l'accompagne, les coordonnées complètes du candidat doivent être fournies.
-
La nomination doit être accompagnée par des lettres d’au moins deux autres personnes (ceci peut être sous la forme de deux courriels envoyés séparément). Les lettres d'appui ne doivent pas dépasser 500 mots et doivent indiquer qu'elles ont vu et appuyé la letre de nomination. Ils peuvent ensuite ajouter leurs propres commentaires sur le candidat.
-
Si un candidat n'est pas choisi pour recevoir la bourse au cours de la première année de nomination, le candidat sera automatiquement considéré pour la prochaine compétition des années suivantes.Le proposeur peut mettre à jour le fichier au cours de la deuxième année s'il le souhaite, sinon le fichier existant sera réexaminé.
-
Envoyez les nominations pour le 31 janvier 2026.
Les Nominations Doivent Être Envoyées À:
Oliver Love
Chair, Jamie Smith Memorial Mentoring Award Committee
Email: olove@uwindsor.ca
Processus D'Évaluation:
Les candidats seront évalués par un comité de la SOC de 3 personnes. Les membres du jury seront choisis de manière à représenter un large échantillon des différents domaines soit académique, industriel ou gouvernemental. Si vous êtes intéressé à faire partie de ce comité, s’il vous plaît en aviser le président du comité. Le comité est:
-
Oliver Love, University of Windsor (Chair)
-
Theresa Burg, University of Lethbridge
-
Kara Lefevre, Thompson Rivers University
Contibution à la Dotation
Les dons au fonds de dotation de ce prix peuvent être faits par l’intermédiaire de Zeffy. Comme pour les autres fonds, les donateurs qui fournissent une adresse de retour recevront un reçu fiscal pour don de bienfaisance.
Les Récipiendaires Passés
2025 - Rodger Titman and David Bird
2024 - Dan Mennill
2023 - Geoff Holroyd
2022 - Bridget Stutchbury
2021 - Kathy Martin
2020 - Bill Montevecchi
2019 - Scott Forbes
2018 - Nicky Koper
2017 - Gary Kaiser
2016 - Raleigh Robertson
2014 and 2015 - no award given
2013 - Tony Gaston
2012 - Laurene Ratcliffe
2011 - Erica Nol
2010 - no award given
2009 - Spencer Sealy
2008 - Tom Nudds
2007 - Robert G. (Bob) Clark
2006 - Marty Leonard
La Plaque
Le prix consiste en une plaque présentant le logo de la Société, l’année, les noms du prix et du récipiendaire, de même qu’une explication des qualités personnelles que ce prix récompense. Le prix sera présenté au congrès annuel de la Société.
La plaque est faite d’un cadre de bois de cerisier de 8 par 10 pouces (20X25 cm) supportant une plaque métallique noir mat. Le logo de la Société reposera dans le coin supérieur gauche alors que le titre du prix sera gravé à sa droite. On retrouvera dans la moitié inférieure de la plaque le nom du récipiendaire, l’année de remise du prix et une description des raisons entraînant la reconnaissance du récipiendaire. Comme la Société opère en deux langues officielles, le français et l’anglais, le récipiendaire se verra offrir le choix de la langue utilisée sur la plaque.
Le prix sera remis de façon bisannuelle, avec la possibilité d’être présenté annuellement s’il y a suffisamment de nominés méritants. La Société se réserve le droit de ne pas présenter le prix face à l’absence de nominés potentiels.