Équité, Diversité et Inclusion au sein de la SOC-SCO  

La Société des Ornithologistes du Canada/the Society of Canadian Ornithologists (SOC-SCO) reconnaît que le racisme systémique est omniprésent au Canada et nous souhaitons nous joindre aux voix de protestation qui disent que s’est assez. Le SCO-SOC condamne tous actes de racisme, d’harcèlement et de discrimination, qu’ils soient perpétrés de façon systémique ou individuelle. Nous reconnaissons et souhaitons remédier aux préjugés modulant nos actions et nos institutions qui continuent de perpétuer les inégalités. Personne ne devrait se sentir vulnérable, sans voix ou pré-jugé. Personne ne devrait avoir le sentiment que son identité, son sexe, son orientation sexuelle, ses capacités, sa race ou son ethnicité l'empêchent de profiter de la nature dans les espaces publics ou de participer à la recherche sur la faune. Nous avons la responsabilité d’appuyer et d’épauler nos collègues, nos étudiants et nos voisins pour garantir l'égalité pour tous.

 

Il est maintenant temps de faire face aux inégalités, qu’elles soient officiellement reconnues ou non, et de commencer à adopter les changements nécessaires pour éliminer ce qui fait obstacle à la participation, à l'inclusion, à la représentation et à la justice de tous. Réparer les inégalités au sein de la SOC-SOC ainsi qu'au sein de nos communautés adjacentes prendra du temps pour que ce soit bien fait, et nous nous engageons à nous consacrer à ces efforts à long terme. Pour s’y faire, nous avons formé un comité Équité, Diversité et Inclusion (EDI) qui a été chargé de déterminer les actions à court et à long terme que nous pouvons suivre pour soutenir et promouvoir l'inclusion et le bien-être des ornithologues appartenant à des groupes historiquement sujets aux iniquités au Canada.

À l'heure actuelle, le comité EDI travaille sur plusieurs initiatives visant à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de la SOC-SCO :

  1.  Fournir un programme d'adhésion gratuite pour éliminer les obstacles à l'admission (plus d'informations ci-dessous);

  2. Présenter périodiquement sur nos médias sociaux des ornithologues appartenant à des groupes historiquement sous-représentés au Canada (plus d'informations ci-dessous);

  3. Développer un système tangible pour mesurer l'efficacité de nos efforts EDI;

  4. Sonder nos membres pour mieux comprendre leurs attributs et leurs besoins;

  5. Introduire de nouveaux groupes sociaux pour épauler les communautés sous-représentées;

  6. Offrir une nouvelle série d'ateliers et un programme de mentorat personnalisé pour soutenir le développement professionnel de tous les étudiants et de tous les chercheurs en début de carrière;

  7. Introduire un nouveau prix pour soutenir les étudiants appartenant à des communautés sous-représentées; et

  8. Accroître notre transparence et notre responsabilité sociale en mettant à la disposition du public les données récoltés sur les adhésions à la société et sur les activités visant à promouvoir l'EDI.

Ces activités ne sont en aucun cas exhaustives et seront bonifiées au courant des années. Nous accueillons les commentaires de la communauté ornithologique du Canada, donc n'hésitez pas à nous contacter via les médias sociaux  (Twitter, Instagram, or Facebook) ou par courriel (nicola.koper@umanitoba.ca) avec vos suggestions sur la façon dont nous pouvons améliorer la SOC-SCO.

Programme d'adhésion gratuite

SOC-SCO reconnaît le droit des gens de tous horizons de s'impliquer dans l'ornithologie, la valeur d’avoir des perspectives diverses et le fait que certains individus peuvent rencontrer des obstacles à adhérer et bénéficier de notre société. En prenant en compte ces éléments, nous offrons l’adhésion gratuite pour 2020 et 2021 à toutes les personnes qui s'identifient comme appartenant à des groupes sujets aux iniquités, y compris, mais sans s'y limiter: les minorités visibles (noires, autochtones et/ou personnes de couleur), les groupe d'orientation sexuelle ou d’identité de genre minoritaires (LGBTQ+) et les personnes handicapées. Nous croyons fortement à cette initiative ainsi qu’à une transformation vers une société plus accueillante et diversifiée. Pour faire une demande d'adhésion gratuite, veuillez visiter notre site web d'adhésion et cocher la case « adhésion gratuite », ou veuillez télécharger et remplir la demande d'adhésion Word ou PDF disponible sur notre portail d’adhésion des membres et envoyez-la par courriel à notre secrétaire à l’adhésion (darroch.whitaker@gmail.com). Vous n'avez pas besoin d’indiquer à quel(s) groupe(s) sujet(s) aux iniquités vous appartenez lors de la candidature, mais vous êtes les bienvenus à le faire.

Caractéristiques d'ornithologue

 

Appel à tous les ornithologues du Canada qui s'identifient comme appartenant à des groupes sujets aux iniquités, y compris, mais sans s'y limiter : les Noirs, les Autochtones, les personnes de couleur, les LGBTQ2+ et/ou les personnes handicapées. La Société des Ornithologues du Canada serait fière de vous présenter, ainsi que votre travail, sur nos médias sociaux et dans notre publication tri-annuelle, Picoides, afin de souligner l'incroyable diversité de talents qui existe parmi les ornithologues au Canada. Au courant de 2021, nous présenterons des ornithologues sur nos réseaux sociaux  (Twitter, Instagram, or Facebook). À la fin de l'année, tous les ornithologues en vedette apparaîtront ensemble dans un numéro de Picoides

Pour être mis en vedette, veuillez envoyer par courriel votre sommaire de 265 caractères ou moins comprenant votre ou vos identifiants de médias sociaux et/ou l'URL de votre site web si vous le souhaitez, et une à deux photos ou infographies de vous-même et/ou de votre recherche à taylorbrown@trentu.ca. Recherchez notre hashtag #VendredisVedette pour voir nos présentations les plus récentes!

Si vous souhaitez obtenir des conseils ou de l'aide pour votre soumission, veuillez contacter Leanne Grieves à grievel@mcmaster.ca.
 

Rencontrez le comité Équité, Diversité et Inclusion

Alana Westwood (elle)

Je suis professeure adjointe à l'Université Dalhousie et un colon basé à Mi'kma'ki. Mon laboratoire étudie l'interface science-politique pour comprendre comment les décisions de gestion sont prises, et les impacts de l’exploitation forestière et minière pour fournir des preuves visant à maintenir la biodiversité. Je travaille avec des partenaires autochtones, gouvernementaux et académiques (y compris pour le projet de modélisation aviaire boréale) pour développer des outils plus inclusifs pour guider la conservation et la gestion des oiseaux forestiers. Je suis une ardente défenseuse des groupes sous-représentés en science et je veux voir la Société des Ornithologistes du Canada et le monde de l'ornithologie progresser vers des milieux où toutes les communautés sont représentées dans des rôles de leadership.

Les gens peuvent me trouvez:

Instagram: @arboriphile

Professional website: www.westwoodlab.ca

Personal website: www.alanawestwood.com

ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Alana_Westwood

Cesar Augusto Estevo, coprésident  (il/lui)

Je suis latino-américain et j'ai vécu au Brésil toute ma vie avant d'immigrer au Canada en 2017. J'étais guide ornithologique dans la forêt amazonienne et je cherchais les oiseaux partout dans la forêt. Je suis actuellement étudiant au doctorat à l'Université de l'Alberta où j’étudie les effets des changements climatiques sur les forêts boréales et ses oiseaux. Dans le cadre de ma recherche ici, j'ai parcouru toute la province, des montagnes jusqu’aux des prairies en passant par les terres humides et par les forêts touffues au Nord. En prenant part à la Société des Ornithologistes du Canada, mon but est de favoriser la diversité et l'équité parmi nos membres tout en travaillant à créer un environnement accueillant et sûr pour les groupes d'amateurs d'oiseaux qui sont sous-représentés.

Les gens peuvent me trouvez:

Twitter: @cesar_estevo

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/cesarestevo/

Personal website: www.cesarestevo.com
 

Janet Ng (elle)

Je suis une écologiste aviaire spécialisée dans les espèces en péril, l'écologie du paysage et les effets cumulatifs du développement anthropique et des changements climatiques. Mon expérience aviaire comprend d’avoir travaillé avec les engoulevents, les rapaces et les oiseaux de rivage, où ce travail m'a amené dans plusieurs secteurs, incluant les organismes à but non-lucratif, la consultation environnementale et le gouvernement. Je plaide pour la représentation au sein de la communauté ornithologique, ainsi que des espaces inclusifs et sûrs pour tous dans notre domaine.

Les gens peuvent me trouvez:

Twitter: @janetngbio

Leanne Grieves, co-présidente (elle)

 

Je suis une biologiste spécialisée en écologie chimique aviaire. Je m'intéresse surtout à la façon dont les oiseaux utilisent l'odorat lors de la communication sociale et reproductive. En tant que nouvelle post-doctorante à l'Université McMaster, je travaille au Long Point Bird Observatory pour caractériser les profils chimiques et microbiens des passereaux migrateurs en Amérique du Nord. Je suis queer et je m'applique à fournir un mentorat de soutien aux autres membres de la communauté LGBTQ+ STEM. En tant que membre du comité Équité, Diversité et Inclusion de la Société des Ornithologistes du Canada, mon objectif est de favoriser une plus grande inclusivité et équité au sein de la SOC, de l'ornithologie et bien au-delà.

Les gens peuvent me trouvez:

Twitter: @LeaGrie

Personal website: www.leannegrieves.com

Lesley Howes (elle)

 

En tant que biologiste de baguage des oiseaux pour le Service Canadien de la Faune (SCF), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), je gère le Programme Canadien de Baguage des Oiseaux. Je suis membre du réseau Diversité et Inclusion du SCF et membre du sous-comité sur le professionnalisme et l'équité, la diversité et l'inclusion du North American Banding Council (NABC). Je suis intéressée à promouvoir des espaces sûrs, respectueux et inclusifs pour que les gens se réunissent pour apprendre et étudier les oiseaux. J'ai hâte de travailler au sein de ce comité et de continuer à en apprendre davantage sur les problèmes qui affectent les groupes sous-représentés en ornithologie.

Les gens peuvent me trouvez:
Email: lesley.howes@canada.ca
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/lesley-howes-1896a648/

Roxan Chicalo (elle)

Je suis écologiste de la faune et biraciale (Mexicaine-Canadienne), originaire de l'Île de Vancouver, en Colombie-Britannique. J'ai passé les 8 belles dernières années à travailler sur une variété de projets de recherche liés aux oiseaux dans les Amériques et je travaille maintenant à ma M.Sc. en étudiant le régime alimentaire et la reproduction des Mésangeais du Canada dans le parc national Denali, en Alaska. Je suis passionnée par la possibilité d’épauler la diversité et de l'équité dans le domaine de l'ornithologie et je suis ravie de soutenir ces initiatives grâce à mon implication avec la SOC.

 

Les gens peuvent me trouvez:

Twitter: @RChicalo

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/roxan-chicalo-abb688172

Company Profile: https://www.madrone.ca/roxan-chicalo

Research Lab Profile: https://norrislab.ca/whos-in-the-lab/roxan-chicalo/

 
westwood.png
estevo.png
Ng.png
Grieves.png
Howes.png
Chicalo.png